DSC_0067Actualités

INAUGURATION PLATEFORME METINNOV 


Le CNRT Matériaux a inauguré sa nouvelle plateforme de METallurgie INNOVante le 24 janvier 2019. L’élément fondateur de cette plateforme est la machine de fabrication additive métallique par fusion sur lit de poudre, acquise en 2018. Le projet a reçu le soutien financier de la Région Normandie, de Caen la Mer, de l’UIMM et de Fabixis.

Cet évènement a permis à plus de 80 personnes, élus locaux, industriels de la région et chercheurs, de découvrir la plateforme METINNOV et d’avoir une vue globale de ses applications.

IMG_20190124_110459

 

ACTPHAST 4.0


ACTPHAST 4.0 (ACceleraTing PHotonics innovAtion for SME’s: a one Stop-shop-incubator), projet supporté financièrement par la Commission Européenne dans le cadre du Horizon2020 (convention de subvention No. 779472), offre une solution tout-en-un de soutien aux entreprises européennes pour l’innovation en photonique. ACTPHAST fournit aux entreprises un accès direct à l’expertise et aux équipements de centres de recherche leaders européen de la photonique,  leur permettant de développer leur potentiel commercial en applications photoniques. Au travers d’ACTPHAST 4.0, 24 institut de recherche partenaires fournissent un spectre complet de plateformes technologiques, allant de la conception de composants fibrés et micro-optiques, au design et prototypage de systèmes complets.

En savoir plus

flag_yellow_low

 

Le CNRT référencé comme Centre de Ressources Technologiques par la Région


La Région Normandie a récemment sollicité l’ensemble des structures du territoire, dont le CNRT Matériaux afin de réaliser des  fiches identifiant les compétences des centres techniques en Normandie ont été réalisées par la Région Normandie. Le CNRT Matériaux en fait partie. Ces fiches sont disponibles sur les sites internet de la Région et le seront prochainement sur celui de l’AD Normandie.

Lien vers le site de la Région Normandie

 

INNOVONDES dans l’Usine Nouvelle et la lettre Innovation du CNRS


Le traitement thermique des matériaux par irradiation micro-ondes est étudié au laboratoire CRISMAT depuis plus de 30 ans. Fort de cette expertise et d’une plate-forme d’équipements micro-ondes unique, le projet de start-up Innovondes a pour objectif de développer les applications industrielles du chauffage par micro-ondes. Innovondes propose ainsi à l’Industrie une rupture technologique dans le domaine du traitement thermique des matériaux céramiques, mais aussi des polymères, des métaux et des verres, permettant aux clients de réduire drastiquement leurs coûts énergétiques, de développer de nouveaux marchés et de booster leur productivité. Innovondes est lauréat de l’appel à projets ‘Maturation Normande’ de Normandie Valorisation (COMUE Normandie Université) et est soutenu notamment par le CNRS Normandie.

Article paru dans Usine Nouvelle

Article paru dans Industrie & Technologies

Article paru dans la Lettre Innovation CNRS

Site internet Innovondes

DSC01616

 

Résultats de l’appel à candidature Carnot


Thierry Mandon, secrétaire chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a annoncé le 6 juillet dernier le nom des instituts labellisés Carnot dans le cadre du dernier appel à candidature Carnot 3.

L’institut Carnot Energie et Systèmes de propulsion (ESP) dans lequel se trouve les laboratoires LCS et CRISMAT fait parti des 29 lauréats.

Innovation Chimie Carnot, doit fait partie le LCMT a été sélection en tant que « Tremplin Carnot », une nouvelle catégorie créé dans le cadre de cet appel à projet, destinée aux unités de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle avec les entreprises, qui ne sont pas encore aguerries dans ce domaine, avec un objectif d’obtention du label Carnot à un horizon de 3 ans.

Carnot