Contrats de recherche et projets subventionnés

Contrats de collaboration de recherche

Les chercheurs du CNRT Matériaux mettent à disposition leur expertise scientifique dans le cadre de projets à plus ou moins long terme (de quelques mois à plusieurs années) et dont les thèmes sont définis par les industriels eux-mêmes. Un contrat de collaboration de recherche est alors signé avec le partenaire industriel pour fixer le programme de recherche, les modalités financières ainsi que les clauses de propriétés des résultats obtenus.

Le CNRT Matériaux est également l’interface privilégiée pour la soumission de bourse de thèse CIFRE auprès de l’école doctorale référente et de l’ANRT.

Le CNRT Matériaux étant un organisme public, les dépenses engendrées par la collaboration pourront être prises  en compte pour le double de leur coût dans l’assiette de votre Crédit Impôt Recherche.

 

Projets collaboratifs subventionnés

En partenariat étroit avec les industriels, le CNRT Matériaux développe de nombreuses collaborations à l’échelle régionale, nationale et internationale. Ces actions se déclinent principalement dans les programmes des Pôles de compétitivité, de l’Agence Nationale de la Recherche, du Fonds Unique Interministériel ou encore des programmes européens.

Exemple de projets en cours :

  • TRAMPLIN (36 mois) : projet financé par BPIfrance dans le cadre de l’appel à projet « PIAVE – Nouveaux usages et nouveaux procédés du textile. Le projet TRAMPLIN vise à préparer l’industrialisation de renforts à base de lin en proposant les garanties de qualité, de reproductibilité, de performances et de coût correspondant aux attentes du marché. Partenaires : Teillage VDC/ BMP/Fantex/ MF Tech/ CNRT Matériaux.
  • DAME (54 mois): Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel générique 2015. Le projet DAME a pour objet le développement de matériaux avancés pour batteries Li-ion à haute densité d’énergie. Partenaires : SAFT/ Institut Néel/ CNRT Matériaux