Montage de projets européens

Stratégie Europe 2020

Pour faire face à la crise et aux grands défis de l’Union européenne (UE), les 28 Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Pour la période 2014-2020, il s’élève à 960 milliards d’euros.

FEDER

Instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, le fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

En France, pour la période 2014-2020, le budget de 9,5 milliards d’euros.

Les 4 priorités d’investissement du FEDER en Basse-Normandie sont :

  • Objectif 1 : « Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation » (Téléchargez la fiche spécifique)
  • Objectif 2 : « Améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur qualité »
  • Objectif 3 : « Renforcer la compétitivité des PME »
  • Objectif 4 : « Favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 »

Ces quatre objectifs représentent près de 70% du FEDER en France et plus de 80% pour la Basse-Normandie.

La Basse-Normandie bénéficie pour la période 2014-2020 de 187 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Stratégie Régionale d’Innovation pour une Spécialisation Intelligente (RIS3)

La stratégie régionale d’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI ou RIS3) concentre les investissements sur le potentiel d’excellence de chaque région en matière de recherche et d’innovation.

En Basse-Normandie, 5 domaines de spécialisation intelligente ont été retenus :

– Innovations en sciences et technologies biomédicales

– Matériaux Intelligents et Durables

– Milieux et ressources pour une alimentation sûre, saine et durable

– Numérique et société

– Transition énergétique

Des appels à manifestation d’intérêt (AMI) axés autour de ces 5 domaines seront lancés au cours de la période de programmation 2014-2020, avec pour objectif d’impulser et d’accompagner le développement de nouveaux projets innovants dans les secteurs clés du territoire bas-normand.

A destination des entreprises, les laboratoires peuvent être intégrés aux projets RIS3 (en tant que partenaires).

Les programmes de Coopération Territoriale Européenne (Interreg)

La Coopération Territoriale Européenne (CTE), plus connue sous le nom d’INTERREG, est l’un des deux objectifs de la politique de cohésion. e

L’objectif de la coopération territoriale européenne (CTE) est de promouvoir un développement économique, social et territorial harmonieux de l’Union dans son ensemble. Interreg est construit autour de trois axes de coopération: la coopération transfrontalière (Interreg A), la coopération transnationale (Interreg B) et la coopération interrégionale (Interreg C).

Pour la période de programmation 2014-2020, la Basse-Normandie est éligible aux programmes de coopération INTERREG suivants:

HORIZON 2020

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux, auxquelles s’ajoutent quatre programmes transversaux.

Les enjeux

– Renforcer la position de l’Union européenne dans le monde dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des technologies

– Assurer la compétitivité de l’Europe en investissant dans les technologies et les métiers d’avenir, au service d’une croissance « intelligente, durable et inclusive »

– Renforcer l’attractivité de l’Europe de la recherche

– Prendre en compte les préoccupations des citoyens (santé, environnement, énergies propres…) et apporter des éléments de réponse aux défis de société.

Activités soutenues: Horizon 2020 soutient principalement des projets transnationaux portés par 3 partenaires minimum issus de 3 pays différents. Le programme financera également des porteurs de projets individuels à travers des bourses ou l’instrument PME par exemple.

Pays éligibles: Les 28 Etats membres de l’Union européenne et les pays associés (Islande, Norvège, Albanie, Bosnie-Herzégovine, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie, Israël, Moldavie, Suisse, Iles Féroé, Ukraine

Budget 2014-2020: 79 milliards d’euros, pour la période de 2014-2020

Les Piliers

Pilier 1 : L’excellence scientifique

Pilier 2 : Primauté industrielle

Pilier 3 : Défis sociétaux

Av

Programme-cadre Horizon 2020 – Liens utiles :

Commission européenne (anglais) : http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/

Etat – Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : http://www.horizon2020.gouv.fr/